Revenir à Expositions

« Un peu, beaucoup, à la folie… L ‘amour dans les Toiles de Jouy »

Du 3 octobre 2017 au 14 février 2018

Musée de la toile de Jouy
54, Rue Charles de Gaulle
78350 – Jouy-en-Josas

A travers des toiles imprimées choisies parmi les grands classiques de ce célèbre tissu crée par Christophe Philippe Oberkampf dès 1760, l’exposition donne à voir toutes les façons d’aimer – légère, tragique, voluptueuse et maritale – entre 1760 et aujourd’hui.

Cinq espaces scénographiés, riches en Toile de Jouy et toiles d’autres manufactures sorties des collections du Musée, témoignent des perceptions multiples de l’amour au fil des siècles. Où l’on voit que si les modes et les expressions changent, la fascination qu’il exerce sur l’humain d’hier et d’aujourd’hui, reste immuable. Un voyage à travers l’amour de 1760 à nos jours.

La toile de Jouy suit l’évolution des mœurs et se libère, les éditeurs rivalisant de créativité et, tout en respectant les codes graphiques, les détournent pour des scènes plus osées : Ainsi Alessio Slonimsky qui reprend l’organisation de scènes en îlot pour la toile  « Amour » (éditions Nobilis). L’ambiance est de plus en plus torride avec Pascale Risbourg et son « Érotic Toile de Jouy » ou encore « l’Éducation sentimentale » de la maison Thévenon dans un style de chinoiseries 18e détournées.

Le musée de la toile de Jouy est un musée municipal français, créé en 1977, situé au sein du château de l’Eglantine à Jouy-en-Josas dans les Yvelines.

http://www.museedelatoiledejouy.fr/fr/beaucoup-a-folie-l-amour-toiles-de-jouy/

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/expositions-en-cours/un-peu-beaucoup-a-la-folie-l-amour-dans-les-toiles-de-jouy/