Revenir à 2014

ASIA-EUROPE II

art textile contemporain

du 27 juin 2014 au 4 janvier 2015

1Musée Jean Lurçat de la tapisserie contemporaine à Angers
France

L’exposition Asie-Europe 2 / art textile contemporain est la seconde édition d’un projet imaginé en 2009 par deux artistes ; l’une européenne, l’autre japonaise : Erny Piret et Kakuko Ishii. Elles se sont rencontrées en 2004 lors de la 5ème triennale internationale de la tapisserie à Tournai et ont aussitôt partagé leur passion pour l’art textile. Ensemble elles ont eu la volonté de confronter et de créer un dialogue entre les créations européennes et japonaises actuelles. Sous le commissariat de Madame Piret, 18 artistes européens et 17 artistes japonais confrontent leurs œuvres et se retrouvent pour une exposition itinérante. Après le DEUTSCHES TEXTILMUSEUM KREFELD, en Allemagne, c’est au Musée d’Angers de recevoir cette exposition.
Les artistes japonais ont véritablement leur place dans l’art textile contemporain dès les années 70. Leurs œuvres, réputées pour leur force architecturale et leur extrême finesse, apportent un vent nouveau au mouvement de la « Nouvelle tapisserie » né en Europe au début des années 60. Tous les artistes exposés, différents par leurs approches et leurs cultures, le sont aussi sur le plan de la technique : tissage, tressage, couture, broderie, shibori, impression. La palette des matériaux utilisés est, elle aussi, très vaste: textile (soie, coton, laine, lin, rayonne…), papier, verre, nacre, bois (dont le bambou). Erny Piret, explique ainsi ses choix : « Qu’il s’agisse d’œuvres murales, d’œuvres suspendues, de présentations au sol ou sur socles, leur présence dans cette exposition fut un choix qui s’inscrit dans un ensemble dont les critères sont basés essentiellement sur l’innovation technique, la sculpturalité, la transparence, la relative monochromie et par voie de conséquence la sobriété… La présentation de créations dont le langage est la technique fut impérative. Certains artistes ont conçu un développement inattendu de leur art et des horizons nouveaux se sont ouverts. D’autres artistes se sont joints par des créations majeures dont le concept personnel est un aboutissement de recherches sur plusieurs années. Tous les artistes s’expriment via la culture de leur pays. »

L’exposition ouvre le regard à la fois sur le sens de ces œuvres mais aussi sur la richesse interculturelle, entre l’Europe et le Japon.

Asie Europe 2 / art textile contemporain étant une exposition itinérante, tout comme la première édition, elle finira son parcours dans un musée de Lituanie.
JANINA MONKUTE-MARKS MUSEUM KEDAINIAI en 2015 ( 6 février au 4 mai).

musees@ville.angers.fr
www.musees.angers.fr

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2014-2/asia-europe-ii/