Revenir à 2014

François Rouan

jusqu’au 14 novembre

90456_1310140082_90455-1310139879-visuel-16au château de Hautefort en Dordogne

Le peintre François Rouan intervient dans certains espaces du château, en dialogue avec son histoire. Ces interventions prennent différentes formes : accrochages de peintures, installations photographiques, projections de films. L’ensemble constitue le premier temps d’un cycle de présentations conçu sur trois ans.

Dans cette série, Rouan a conçu les tableaux comme des fragments de décors imaginaires venus des chambres des divers personnages qui vécurent à Hautefort au fil des siècles (Marie de Hautefort, fille d’honneur de Marie de Médicis, Jacques-François de Hautefort l’embellisseur de la forteresse médiévale, ou la baronne de Bastard la reconstructrice au XXe siècle…). On connaît la technique très personnelle de François Rouan, dont Textile Art avait parlé dans son numéro 10 : il couvre d’abord une longue toile de divers motifs (en particulier des corps féminins) avant de la découper en bandelettes. Dans un deuxième temps il tresse les bandelettes de manière à constituer un nouveau support. Enfin, il peint de nouveaux motifs à la cire d’abeille, soulignant ou effaçant les premiers motifs, superposant de multiples traces au cours d’une longue élaboration.

Nous remercions Jean Luc Chalumeau pour nous avoir permis de trouver cette information du 2 octobre 2014 sur son site : http://visuelimage.com/index.php

http://www.chateau-hautefort.com/exposition-francois-rouan/

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2014-2/francois-rouan/