Revenir à 2014

Jean LURÇAT, « Objets intimes »

Tapisseries, céramiques, peintures…

Abbaye-école de Sorèze
81540

du 25 avril au 9 novembre 2014

lurcatJean Lurçat est témoin du foisonnement des arts des années d’après-guerre. Avant de se consacrer à la tapisserie à la fin des années 1930, il est un peintre reconnu, apprécié pour ses qualités de coloriste, influencé dans sa figuration par le cubisme et le surréalisme. Sa rencontre avec Marie Cuttoli, galeriste et directrice d’un atelier de tissage, l’incite à repenser le rôle de la tapisserie dans les arts décoratifs, en compagnie d’artistes de renom : Picasso, Le Corbusier, Léger, Miro…

L’exposition a pour but de présenter les diverses facettes de cet artiste : dessinateur, peintre, cartonnier, céramiste.

Au printemps 2015, l’Abbaye-école de Sorèze ouvre à la visite une nouvelle aile du bâtiment destinée à accueillir un musée Dom Robert. En préfiguration de l’ouverture de cet espace, réaliser une exposition autour de Jean Lurçat qui fut, en 1941, l’initiateur de Dom Robert à l’art de la tapisserie d’Aubusson s’imposait.

Conférence le 26 avril à 17h par Gérard Denizeau

Gérard Denizeau replacera Jean Lurçat dans son époque, à la charnière des diverses influences que cet artiste a reçues et données au travers des grands événements politiques et artistiques qui ont fait l’histoire du 20e siècle.

http://www.abbayeecoledesoreze.com

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2014-2/jean-lurcat-objets-intimes/