Revenir à 2014

Pascal Haudressy lauréat 2014

Pascal HaudressyL’appel à création 2014 de la Cité internationale de la tapisserie a pris cette année la forme d’une commande publique artistique, en partenariat avec le CNAP, pour la création d’une « matrice-tapisserie ».

Les premières sélections ont eu lieu le 22 mai dernier, retenant :

– Anne-Marie Cornu, artiste pluridisciplinaire (sculpture, vidéo, web) et Marie-Pierre Duquoc, artiste plasticienne, auteure et « performeuse »;

– Le sculpteur et artiste numérique Pascal Haudressy;

– Guillaume Robert, artiste pluridisciplinaire « vidéographe », en association avec Julien Quartier, interprète chorégraphique, et Laurent Pichaud, chorégraphe.

Le jury chargé d’examiner les propositions a désigné Pascal Haudressy pour sa proposition mixed media. Tapisserie, sculpture, projection numérique et dispositif de médiation culturelle autour du processus créatif en art tissé, cette pièce mettra en œuvre à la fois l’histoire, la tradition, le savoir-faire de la tapisserie, tout en revisitant le champ des possibles du médium.

Le dispositif articule processus de recherche, projection vidéo et sculpture en trois dimensions prenant sa source au cœur d’une tapisserie qui reprend la thématique traditionnelle de la verdure. Le processus de recherche sur les propriétés lumineuses, optiques des matières et leurs textures pour la réalisation technique du tissage et par-là le savoir-faire mis en œuvre, sera documenté. L’ensemble des travaux de recherche s’incarneront dans une série de cartons expliquant les différents cahiers des charges et permettant de saisir les différentes étapes de la création et de la production, dans un objectif de médiation.

Une œuvre à « fabriquer l’univers de la tapisserie », qui entrelace matière tangible textile et matière lumière/mouvement, tradition et innovation.

Pascal Haudressy aborde particulièrement la question des relations entre vidéos et nouveaux mediums.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2014-2/pascal-haudressy-laureat-2014/