Revenir à 2014

Shakespeare, l’étoffe du monde ☀

☀ Vue par T/A et vivement recommandée

du 14 juin 2014 au 4 janvier 2015

document010Centre national du costume de scène (CNCS)
Moulins, Allier

De l’évocation d’un théâtre élisabéthain aux plus beaux costumes d’Hamlet, les différentes facettes de l’univers shakespearien sont dévoilées à l’occasion du 450e anniversaire de la naissance de Shakespeare. L’exposition transporte ses visiteurs à travers les pièces les plus emblématiques de l’auteur le plus joué du théâtre occidental, grâce à un choix de plus de cent costumes portés essentiellement sur les scènes françaises depuis un siècle, de Mounet-Sully aux mises en scène les plus récentes.

Le visiteur débute son parcours en pénétrant dans un espace évoquant le théâtre élisabéthain. C’est dans ces théâtres en bois de forme circulaire, dans lesquels la scène s’avance au milieu du public, que furent jouées la plupart des pièces de Shakespeare. La reconstitution d’un de ces théâtres existe aujourd’hui encore à Londres, c’est le Shakespeare Globe’s Theatre.
C’est ensuite le monde shakespearien vu par la scène française qui est proposé aux visiteurs. Qu’ils soient historiques ou contemporains, somptueux ou épurés, sobres ou démesurés, ces costumes reflètent le point de vue de metteurs en scène et costumiers de chaque époque sur Shakespeare. Des costumes, maquettes et oeuvres originales prêtés par de prestigieuses institutions – la Bibliothèque Nationale de France, la Comédie-Française, le Théâtre du Globe à Londres, le Théâtre des Amandiers à Nanterre, la Maison Jean Vilar à Avignon, sont présentés. De grands metteurs en scène – comme Edward Gordon Craig, Charles Dullin, Ariane Mnouchkine, Patrice Chéreau – et costumiers – de Charles Bianchini à Patrice Cauchetier – seront mis à l’honneur dans les vitrines du CNCS.

Situé à Moulins dans l’Allier sur un site de 4 hectares, le Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS) occupe une partie du Quartier Villars, ancien quartier de cavalerie datant de la fin du XVIIIe siècle, classé Monument historique, dont la restauration s’est accompagnée de la construction d’un nouveau bâtiment pour les réserves des collections, dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

www.cncs.fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2014-2/shakespeare-letoffe-du-monde/