Revenir à 2014

Tisser Matisse

du 28 juin au 19 octobre 2014

Tisser MatisseMusée d’Art moderne de Troyes
14, place Saint-Pierre
10000 Troyes

L’exposition présente un ensemble de peintures, dessins, papiers découpés, tapisseries et cartons de tapisseries d’Henri Matisse.

Dans le cadre du soixantième anniversaire de la disparition du peintre, l’exposition met en lumière la part de la création textile dans l’œuvre de Matisse.

Originaire d’une région réputée pour son industrie textile et lui-même issu d’une famille de tisserands du côté paternel, Henri Matisse a conservé sa vie durant un goût prononcé pour les étoffes de nature et d’origine les plus diverses. Sa collection de tissus, tentures et costumes agrémente et recompose à loisir le décor des ateliers successifs qu’il a occupés. Ces accessoires constituent un répertoire de motifs et de couleurs qui enrichissent la mise en scène et la matière de l’œuvre.

A l’inverse, Matisse n’a réservé qu’une place limitée et relativement tardive à la création textile dans son œuvre. La préoccupation constante de la maîtrise de l’exécution et la méfiance exprimée à l’égard de toute forme d’interprétation artisanale de son travail ont freiné le développement voire l’aboutissement de certains projets. Matisse a cependant créé des pièces textiles qui ont exercé une grande fascination sur son entourage et suscité un réel engouement auprès des collectionneurs.

http://www.musees-troyes.com/1081-tisser-matisse.htm

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2014-2/tisser-matisse-2/