Revenir à 2014

Tisser Matisse

du 15 novembre 2014 au 8 mars 2015

Tisser MatisseMusée départemental Matisse – Palais Fénelon
Place du Commandant Richez
59360 Le Cateau-Cambrésis
Tél. +33(0)3 59 73 38 00

En 1946, quand la manufacture des Gobelins commande à Matisse une tapisserie, l’artiste hésite puis accepte de relever le défi, celui de « sortir la manufacture du XVIIIème siècle ». Baigné dans la profusion des couleurs et des matières, l’artiste, né dans une famille de tisserands au Cateau-Cambrésis, a grandi au milieu des fleurs brodées et des arabesques imprimées des tissus qu’il collectionne toute sa vie durant.

De ses voyages au Maroc, en Océanie et à Tahiti, Matisse a rapporté des tentures, des tapis, des tapas et d’autres étoffes, qui sont autant de sources d’inspiration. Le souvenir des fragments de paysages polynésiens rejaillit 15 ans après, à la surface de ses cartons préparatoires comme celui de Fenêtre à Tahiti peint en réminiscence de sa chambre d’hôtel à Papeete.

La tapisserie est aussi l’occasion pour Matisse de renouveler la pratique classique des peintres cartonniers en expérimentant sa technique des papiers découpés avec Océanie, la mer et Océanie, le ciel.

L’exposition qui rassemble 70 œuvres (huiles sur toile, dessins, tapisseries, etc.) interroge la frontière de la peinture et des arts décoratifs dans l’œuvre d’Henri Matisse (1869-1954) et met ainsi en lumière le génie de Matisse dans une pratique artistique qu’on ne lui connaissait pas (encore méconnue).

http://museematisse.lenord.fr/fr/Expositions/ExpositionTisserMatisse/tabid/667/Default.aspx

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2014-2/tisser-matisse/