Revenir à 2014

Yinka Shonibare MBE ☀

☀ Vue par T/A et vivement recommandée

du 23 mai au 20 septembre 2014

YinkaFondation Blachère
384, Avenue des Argiles / Zone Industrielle Les Bourguignons
84400 Apt – France

Cet été, la Fondation Blachère présente, dans son centre d’art à Apt dans le Vaucluse, une exposition monographique ainsi qu’une nouvelle installation lumineuse réalisée en collaboration avec l’artiste anglo-nigérian Yinka Shonibare MBE.

L’exposition est organisée autour de la puissante installation Egg Fight, qui vient juste d’entrer dans la Collection Blachère : deux figures engagées dans la « bataille des œufs » (Egg Fight) se préparent au combat au travers d’une division physique. D’autres œuvres de l’artistes sont proposées dont une superbes vidéo réalisée en collaboration avec le Royal Opera House de Londres : les protagonistes Odile & Odette se reflètent l’une et l’autre de chaque côté d’un cadre Baroque ornementé (extrait vidéo de « Odile & Odette« ). Les tissus Wax, communément utilisé pour les robes africaines, constituent l’essentiel de l’installation murale Little Rich Girls. C’est en fait un textile produit en masse, manufacturé en Hollande, d’après des motifs de wax originaires d’Indonésie. Prévu pour une exportation massive, ce tissu a été rejeté par les indonésiens et est devenu populaire dans l’ouest de l’Afrique, au moment où les nations émergentes se sont créé une identité lors de l’abolition du joug colonial. Les routes commerciales, qui produisent et consomment ce tissu, sont utilisées par Shonibare pour analyser la production complexe de l’identité et du pouvoir dans la période post-coloniale..

Yinka Shonibare MBE, né en 1962 à Londres, Royaume-Uni, déménage à Lagos, au Nigéria, à l’âge de 3 ans. Il retourne à Londres pour étudier les beaux-arts et reçoit son diplôme au Goldsmiths College en 1991. En 2005, il reçoit la décoration de Membre du Plus Excellent Ordre de l’Empire Britannique (Most Excellent Order of the British Empire), un titre qu’il a officiellement ajouté à son nom d’artiste. Les œuvres de Shonibare sont présentées lors de la 52ème Biennale de Venise. L’œuvre de Shonibare est actuellement le sujet d’une grande exposition à la Barnes Foundation à Philadelphia et une prochaine exposition solo est organisée au Gerisch-Stiftung, à Neumünster.

La fondation d’entreprise Jean-Paul Blachère, depuis 2004, veut participer au développement de l’Afrique en aidant la création contemporaine et la promotion de ses artistes. Dans son centre d’art, situé au cœur de l’entreprise, en pleine zone industrielle, elle présente des expositions et accueille des artistes en résidence. Elle organise aussi des ateliers de création en Afrique et en Europe et participe aux grandes biennales africaines, dont celle de Dakar cette année.

www.fondationblachere.org
www.yinkashonibarembe.com

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2014-2/yinka-shonibare-mbe/