Revenir à 2015

Amours, Vices et vertus

du 30 mai au 16 août 2015

1505-amours-vices-vertusGalerie nationale de la tapisserie
22 rue Saint-Pierre
60000 BEAUVAIS

Subterfuges, parades, convoitises, jalousies, tentations, pièges… l’Amour emprunte des voies semées d’embuscades, prises entre les rives de la raison et celles, beaucoup plus séduisantes et dangereuses, de la passion. Dilemme éternel.

L’exposition bénéficiera du prêt d’une vingtaine de tapisseries et de papiers peints exceptionnels, réalisés entre le XVIe siècle et le milieu du XIXe, appartenant aux collections du musée des Arts décoratifs de Paris. Remarquables par leur qualité et leur format, ces œuvres témoignent de l’influence de la littérature religieuse et profane du Moyen Age et de la Renaissance, mais aussi de son interprétation durant le Grand Siècle. Monique Blanc, co-commissaire de l’exposition et conservatrice en chef au musée des Arts décoratifs au département Moyen Âge et Renaissance rappelle que « Le lien entre la littérature et la tapisserie fut toujours très étroit. Peu d’artistes, en effet, se sont appliqués autant que les tapissiers à illustrer les productions de la littérature »

En contrepoint à ces tapisseries et papiers peints, les œuvres de 12 artistes

contemporains établiront un dialogue particulier avec ces pièces « historiques » autour des vices et des vertus provoqués par le sentiment amoureux.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/amours-vices-et-vertus/