Revenir à 2015

Autrement textile

Chronique contemporaine 2015 Charlieu

du 26 Avril au 26 Décembre 2015

Autrement textileMusée de la Soierie
9 Boulevard Général Leclerc, 42190 Charlieu
et Musée Hospitalier

vernissage le samedi 25 avril à 11h30

Avec les artistes : Édith L’Haridon, Françoise Micoud, Catherine Noury, Frédérique Petit et Martine Schildge.

Les patrimoines textiles existent dans beaucoup de pays en Europe et dans le monde. Mais s’il est un pays où la production textile reste vivante et diversifiée – de par ses savoir-faire techniques et ses créations – c’est bien la France, car elle a su mêler les influences nécessaires venues d’ailleurs et les ingéniosités locales, rurales et citadines. Une Histoire ponctuée par des épisodes économiques et politiques dont la Ville de Charlieu est un exemple bien vivant.

Chronique contemporaine 2015 Charlieu prend en considération une partie importante du patrimoine charliendin. Celui du textile, avec le tissage de la soie et l’ennoblissement, et celui de son bâti, avec l’ancien Hôtel Dieu, hôpital construit au 18ème siècle et qui sert d’écrin, depuis les années 90, au Musée de la soierie et au Musée hospitalier.

À l’invitation des Musées de Charlieu pour 2015, Yves Sabourin, Commissaire invité, a souhaité proposer cinq artistes plasticiens qui utilisent des techniques et des matériaux divers : l’application, la broderie, la couture, la dentelle, l’impression, la maille, le nouage et également le dessin, la peinture, la sculpture, le numérique et la gravure en gaufrage avec, au delà du fil, des médiums comme le papier, le verre, la roche, la farine.

Déambulation surprenante dans ces deux musées, au croisement de la soie, du textile, de la trace du corps sacré et humain.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/autrement-textile/