Revenir à 2015

Aventures numériques : créations textiles de Modern Love

Jusqu’au 31 décembre 2015

Aventures numériques : créations textiles de Modern LoveCité internationale de la dentelle et de la mode
135, quai du Commerce,
62100 Calais – France –

La création contemporaine textile a profondément évolué en quelques années grâce aux nouvelles technologies. Elle s’est aussi délocalisée et mondialisée. Face à ce phénomène, souvent synonyme d’uniformisation, la Cité de la dentelle explore l’inventivité d’une jeune marque 100% britannique. Partageant une même passion pour la beauté, la couleur, le motif et le design, Modern Love puise son inspiration dans le monde végétal et animal, les cultures du monde, le cinéma et le graphisme géométrique.

Créée en 2010 par Sarah ARNETT, illustratrice, et Kim HUNT, directrice artistique, Modern Love conçoit la mode à travers des textiles à la fabrication artisanale haut de gamme. Edités en séries limitées pour la décoration intérieure et le vêtement, les imprimés étonnent par leurs graphismes et leurs coloris complexes obtenus grâce au numérique.

L’exposition présente l’univers de Modern Love : reconstitution du bureau de travail, pêle-mêle photos, extraits de films et autres sources d’inspiration, carnets de croquis, patronages. Leur dernière collection printemps-été 2015 donne à voir un langage graphique et chromatique jouant parfois avec « l’effet dentelle ». Des échantillons à toucher rendent compte de la diversité des matières utilisées : textiles en relief obtenus par moulage, motifs réalisés au laser, recyclage et upcyclage… Une silhouette à disposition permet au visiteur de créer son motif, à photographier et à envoyer sur le blog de Modern Love !

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/aventures-numeriques-creations-textiles-de-modern-love/