Revenir à 2015

Collection d’une Arlésienne

Jusqu’au 30 octobre 2015

grasse_musee_provencal_du_costume_et_du_bijou_1Musée Provençal du costume et du bijou
2 rue Jean Ossola
06130 Grasse
à quelques pas de l’Usine historique du parfumeur Fragonard

Présentation d’une exceptionnelle collection de costumes arlésiens du XVIIIe au XXe siècle. Collection Magali Pascal, en association avec le CCHMODE. Pour la première fois, le Musée Provençal du Costume et du Bijou accueille une collection extérieure, exclusivement dédiée à la mode arlésienne. Jamais exposée en dehors des frontières du pays d’Arles, la collection exceptionnelle d’Odile et Magali Pascal retrace l’histoire du costume arlésien du XVIIIe siècle au début XXe. De 1975 à nos jours, Magali Pascal a constitué ce qui est aujourd’hui considéré comme la collection de costumes arlésiens la plus aboutie.

Dans la demeure de la Marquise de Cabris, sœur de Mirabeau s’est ouvert en 1997, un charmant musée provençal du costume et du bijou.

Un temps Tribunal révolutionnaire, cette noble maison patinée par le temps, abrite aujourd’hui dans ses salons une collection particulière de costumes et bijoux provençaux des 18e et 19e siècles, patiemment assemblés par Hélène Costa. Simples robes, jupons piqués en indienne, légères parures de dentelles, ces vêtements racontent la vie des Provençales, des paysannes, des artisanes et des bastidanes de la région. Ce petit musée est le souvenir d’une vie simple, raffinée et noble dans la gaieté d’une petite ville ensoleillée et parfumée.

http://www.ville-grasse.fr/exposition_collection_d_une_arlesienne.html

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/collection-dune-arlesienne/