Revenir à 2015

Croiser TEXTILE/ART ☀

☀ Vue par Textile/Art et vivement recommandée

du 30 mai au 31 octobre 2015

Affiche definitive pour Com-bisMaison des Toiles de Saint Thélo
Rue Boscher de Langle
22460 Saint-Thélo

 

Une proposition a été faite à notre site de monter une exposition évoquant l’histoire des revues DRI A DI, TEXTILE/ART et Textile Art Industries pour la Maison des toiles de Saint-Thélo. Celle-ci, située au cœur d’une demeure de marchand de toiles du 18e siècle, est le premier site breton à aborder l’âge d’or de la Bretagne textile et à présenter le lin d’aujourd’hui.

C’est ainsi que nous avons conçu l’exposition « Croiser TEXTILE/ART ». Celle-ci, qui se tient dans les deux salles d’exposition temporaire jouxtant la partie muséographique de la Maison des toiles de Saint-Thélo, est un accrochage d’une cinquantaine d’œuvres textiles qui permettent de rendre compte du travail des artistes défendus par les revues durant une décennie particulièrement riche en innovation dans le domaine de la tapisserie contemporaine. Elle est complétée par la présence de travaux récents de jeunes créateurs.

Sont présentés des travaux réalisés, dans des techniques variées, telles que tapisseries, sculptures, broderies, ikats, nouages… Ainsi, on y voit la diversité de la création textile, riche d’une histoire toujours en mouvement. Vous pourrez y voir des oeuvres de Brigitte Bourdon, Diana Brennan, Daniel Chompre, Marinette Cueco, Cécile Dachary, Pierre Daquin, Jacques Deschamps, Hélène Duclos, Françoise Ducret, Josef Grau Garriga, Marie-Hélène Guelton, Lucie Legris, Francine Meyer, Françoise Pelenc, Catherine Perin, Frédérique Petit, Marie-Josée Pilllet, Monique et Rémy Prin, Mireille Veauvy et de Francis Wilson.

L’exposition est également l’occasion d’évoquer cet épisode éditorial en présentant l’ensemble des revues qui ont rendu compte, au cours de ces années, de l’évolution de l’art textile depuis les tissages traditionnels jusqu’aux tapisseries contemporaines, en passant par la mode et l’industrie. A la croisée de ces domaines, l’art textile y est toujours revendiqué comme spécificité, source de langage dans toutes les civilisations, en dialogue ou en confrontation avec les autres arts, ainsi qu’avec les innovations technologiques.

Ainsi, l’exposition « Croiser TEXTILE/ART », dont le commissariat a été assuré par les animateurs du site, est l’occasion de rencontrer des œuvres très diverses couvrant une période de 40 ans, d’approcher des matières inattendues, de retrouver et de découvrir des artistes, ainsi que de poursuivre la réflexion qui anime les créateurs dans le vaste domaine du textile.

A lire : Le point de vue de Rémy Prin sur l’exposition.

Catalogue de l’exposition

Le catalogue dans sa version papier sera disponible fin juillet 2015 au prix de 5 euros. Vous pouvez dès à présent nous le commander.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/croiser-textileart/