Revenir à 2015

Détissages

les 15-16 août 2015

Saint-Thélo- 22460

Pour la quatrième édition de Détissages, la mairie de Saint-Thélo et l’association Mémoire en demeure organisent, deux jours d’exposition et de rencontres entre plasticiens textiles sur le thème des durées. Le commissariat de l’événement est assuré par Anne Guibert-Lassalle, plasticienne et sociologue de l’art.

Le thème de l’année : les durées

L’activité textile exige souvent patience et lenteur. De nombreuses religions et sagesses ont associé le contact du textile avec la recherche d’un temps autre, d’une forme terrestre de l’éternité. L’activité textile dont la plus élémentaire serait le geste répété du moine orthodoxe égrainant pour prier les trente trois nœuds de sa ceinture de chanvre, constituerait le moyen du perfectionnement intérieur et du refus d’un monde en constante accélération. La broderie japonaise traditionnelle, par son extrême minutie et sa nécessaire lenteur, fait partie des «do», les voies de la sagesse.

L’artiste invité d’honneur est Gérard Hunot, plasticien installé dans le Var et les cinq artistes, retenues sur concours pour Détissages-les durées ont réfléchi à l’effet du temps sur leur créativité.

Dans le cadre de Détissages – les durées, de nombreuses autres activités se dérouleront dans le bourg de Saint-Thélo : photographie, peinture, collage.

Informations sur : www.détissages.fr

 

Gérard Hunot, artiste invité d’honneur

Né en 1947, Gérard Hunot est diplômé de l’Ecole nationale des arts appliqués de Paris. Peintre et plasticien, il articule son travail de peinture en ménageant de lents allers et retours avec la matière textile. Il a débuté sa carrière, dans les années 1980, dans la mouvance de Textile Art, un courant dont la revue du même nom retrace actuellement les aventures, pendant toute la saison 2015, à la Maison des Toiles, le musée du lin de Saint-Thélo. Gérard Hunot avait participé notamment à la 10e Biennale Internationale de Tapisseries de Lausanne.

La durée est essentielle au travail de Gérard Hunot qui utilise le textile comme un outil plus qu’une matière. Dans son œuvre le textile vient assourdir les pigments et parfois les redécouvre aux hasards des gestes d’encollage et de décollage.

http://www.gerard-hunot.fr
http://gerard-hunot.eu/

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/detissages/