Revenir à 2015

Du jean à l’indigo

du 11 avril au 30 juin 2015

Cercles au carréChâteau de Sainte Colombe
21350 – Sainte Colombe en Auxois

Vernissage le 11 avril à 19 h

ARCADE (Atelier de recherche artistique en création et en design) explore le domaine du textile et le design de mode avec une exposition qui se développe à partir de la teinture à l’indigo.

Les techniques traditionnelles et les techniques innovantes seront mises en écho grâce au choix de pièces vestimentaires traditionnelles teintes à l’indigo issues de la très vaste collection de Liliane et Armel Chichery, de quelques créations de Marithé et François Girbaud montrant les innovations technologiques développées par les deux créateurs, de la marque cae qui revisite le bleu de travail, des éléments en denim de la collection 2015 de Kenzo, de la collection Simultané de la créatrice Betty Janis où les différents bleus se fondent pour une évocation d’espaces oniriques et des dernières créations d’Ysabel de Maisonneuve

La scénographie de ces textiles, sera ponctuée par des objets en céramique, en verre, par des photographies (avec particulièrement le travail de cyanotype d’Annie Atibard), par les luminaires en pigments de Studio Monsieur. Les visiteurs seront conduits sur le chemin du bleu, questionnant mythe et technique, poétique et société.

En 2013, ARCADE avait mis en place une exposition intitulée «Étoffes du monde» grâce à la complicité de la collectionneuse Tuulikki Chompré. L’engouement du public suscité par cette exposition avait convaincu qu’il fallait poursuivre l’investigation. La teinture à l’indigo, en tant que savoir universel qui s’est développé artisanalement à partir de nombreuses plantes différentes contenant le mystérieux et précieux pigment, est un choix intéressant.

www.arcade-designalacampagne.fr/designalacampagne/un_lieu_culturel

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/du-jean-a-lindigo/