Revenir à 2015

Exposition Perecofil

Du 10 mars au 26 avril 2015

alagravesaisontxt-2Théâtre Artistic Athévains
45 bis rue Richard Lenoir
75011 Paris.

A l’occasion de la création théâtrale « Espèces d’Espaces » de Georges Perec, jouée au théâtre Artistic Athévains, l’Association Perecofil expose des textes brodés – inspirés des poèmes à contraintes de Georges Perec ou des extraits de certains de ses romans.

C’est à cette variété de textes graphiquement contraints (touchant à la disposition inédite et réglées de leurs lettres) que se sont confrontées les brodeuses.

Représentant chaque lettre de l’alphabet par un petit carré brodé au point de croix avec un fil de couleur spécifique, elles font surgir de leur toile les architectures secrètes des poèmes.

A mi-chemin entre code à construire et texte à lire, chaque poème brodé offre ainsi la traduction chromatique d’une parole présente/absente.

PERECOFIL est une association (fondée en 2012) dont le but est de développer et de promouvoir des travaux de broderies littéraires réalisés à partir de textes à contraintes de Georges Perec.

Le projet de PERECOFIL est une tentative d’épuisement de tous les textes à contraintes littérales de Georges Perec (les poèmes d’Alphabets, Métaux, Ulcérations…) ainsi que de ses deux romans pour lesquels c’est une couleur (et non une forme) que révèle la broderie (La Disparition, Les Revenentes).

Le code couleur qui a été adopté sert à rendre une énigme déchiffrable – c’est-à-dire, non pas à cacher mais à révéler moins le sens que la structure de l’œuvre – et à la rendre ainsi visuellement perceptible. Chaque texte est « mis en grille » et les lettres occupent une case chacune.

Les œuvres brodées au point de croix sont reproductibles partout dans le monde par quiconque applique le mode d’emploi simple, élaboré par les brodeuses, et tenu à disposition.

www.perecofil.com

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/exposition-perecofil/