Revenir à 2015

« Koromo » – Regards sur la culture vestimentaire japonaise

du mardi 26 mai au samedi 6 juin 2015

KoromoGalerie Mingei
5, rue Visconti
75006 – Paris

En collaboration avec l’Association Amitiés Tissées.

I, Shoku, Ju – 衣、食、住 – l’habillement, la nourriture, l’habitation : ces trois mots japonais désignent ce qui est essentiel pour vivre. On peut se demander pourquoi I , l’habillement, vient en premier, et non Shoku, la nourriture, ni Ju, l’habitation. Est-ce simplement que la phrase sonne mieux ainsi ou bien cet ordre a-t-il une signification ? On ne saurait répondre, mais ce qu’on peut affirmer, c’est que la culture vestimentaire au Japon occupe une place très particulière. Depuis des siècles, les Japonais sont en effet très soucieux du style et de l’habillement.

Pendant les presque 250 années sans guerre intérieure de l’époque Edo la culture a été extraordinairement florissante dans tous les domaines. L’art vestimentaire n’a pas fait exception : les élites – aristocrates et familles de samurai, – mais aussi les simples citoyens, marchands, paysans et pécheurs ont développé un sens élevé de l’esthétique.

Les treize créateurs autrichiens et français, dont les œuvres sont présentes dans cette exposition, rendent hommage à cette culture vestimentaire en s’inspirant de différents sujets tirés de la littérature et de l’histoire politique ou sociale du Japon. Ces créations contemporaines seront confrontées à un ensemble de vêtements du Japon ancien.

www.mingei-arts-gallery.com

www.amitiestissees.com

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/koromo-regards-sur-la-culture-vestimentaire-japonaise/