Revenir à 2015

L’art du papier dans tous ses états

du 20 novembre 2014 à avril 2015

papierMusée départemental
6, avenue du Maréchal Leclerc
GAP – Hautes Alpes

L’art du papier est un art de longue tradition partout dans le monde, mais depuis un siècle, l’art contemporain s’est emparé du papier et les artistes plasticiens ne se lassent pas de jouer avec ce matériau aux multiples qualités : qu’il soit dessiné, plié, froissé, découpé, tordu, morcelé, déchiré, sculpté, collé, tissé, feutré, mâché, altéré, brûlé… le papier est le support de pensée et de travail de nombreux artistes.
Si les objets papiers de design artisanal ou industriel sont appréciés du grand public, l’art contemporain du papier semble encore réservé à l’appréciation de quelques initiés. Pour les faire connaitre, les travaux de huit artistes (Alexandra DEUTSCH, Christine TCHOUHADJIAN, Isabelle JAROUSSE, Jean-Baptiste AUDAT, Julie DAWID,  Magali LATIL, Pierre VALLAURI , Woo-Bock LEE) sont réunis au Musée départemental de Gap, après avoir été présentés par l’association GUDGI à Aix-en-Provence (http://www.gudgi.org/)  tout au long de l’année 2013, dans le cadre de Paper’Art Project.

Par le terme générique plus global « Matières à collection » le musée, très vaste, regroupe d’autres interventions d’artistes :
Awena Cozannet jeune artiste pleine de talents qui a beaucoup à voir avec le textile et le corps. Elle a déjà fait plusieurs « résidences » – Chine, Bengladesh –  qui lui ont permis de poursuivre ses recherches plastiques.
http://www.awenacozannet.fr/Awena_Cozannet.html

Dans les salles de l’entresol du musée, le travail de Arlette Vermeiren, fait de divers papiers (emballages d’agrumes, de biscuits, de bonbons, de papier cadeaux) noués les uns aux autres, forment des rideaux et des cages qui « enferment » des animaux taxidermisés appartenant au fond de la collection du Muséum.
http://www.arlettevermeiren.be

Pour voir des images qui vous donnerons envie d’aller voir cette exposition, aller sur le blog de Pierre Vallauri :
http://enquetedimages.blogspot.fr/

pour le site du musée de Gap : http://museum.cg05.fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/lart-du-papier-dans-tous-ses-etats/