Revenir à 2015

Le Fil – Le Rouge ☀

32 Artistes explorent la couleur rouge

☀ Vue par Textile/Art et vivement recommandée

du 7 Février au 5 Avril 2015

LA MANUFACTURE des FLANDRES
musée de la mémoire et de la création textile
29, avenue Julien Lagache
59100 ROUBAIX

L’exposition est l’occasion de découvrir ce musée vivant qui vient de se rénover.

Installée sur le site de l’ancien tissage Craye, spécialisé depuis 1900 dans le tissu d’ameublement, La manufacture est un musée dédié à la mémoire et à la création textile, dans un cadre industriel authentique.

En 1880, Israel Jean-Baptiste Craye, alors jeune apprenti venu tout droit de Belgique, crée une petite fabrique rue de la Fosse aux Chênes à Roubaix. En 1914, en association avec ses deux fils, Pierre et Maurice, il se spécialise, avec succès,  dans la fabrication de tissus d’ameublement qui connaît alors un essor remarquable.

Dans les années 60, en réponse à une conjoncture défavorable, ils diversifient leur production et se lance dans la reproduction de tapisseries médiévales. En 1992, l’entreprise familiale est rachetée par le groupe belge Flemish Tapestries, spécialisé en tapisseries murales, coussins, sac à main, etc.

Soucieux de préserver et de transmettre ce savoir-faire, M. Persyn, PDG du groupe et amateur éclairé d’Histoire,  créé en 2001, le musée du Jacquard dans une partie du lieu de production roubaisien. Ce dernier est transféré à en 2008 sur le site Bergerau à Cysoing. M. Persyn cède les collections du musée à la ville de Roubaix qui rachète les bâtiments pour continuer à faire vivre ce pan de l’histoire textile.

La Manufacture des Flandres est un musée adapté aux enfants, car il présente de façon ludique et animée l’évolution du métier de tisserand pendant deux siècles. Au cours de la visite, des anciens tisserands font revivre les machines, du métier de tradition en bois au tissage assisté par ordinateur.

http://www.manufacturedesflandres.fr/

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/le-fil-le-rouge/