Revenir à 2015

Les chasses nouvelles

du 24 février au 15 juin 2015

faune_cerf_924_2Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives
75003 Paris

L’exposition « Les Chasses nouvelles » présente une vingtaine d’œuvres du jeune artiste Julien Salaud, révélé au Salon de Montrouge en 2010, et reconnu sur la scène contemporaine pour son travail autour de la forme animale.

Les pièces exposées font écho à quatre tapisseries exceptionnelles de Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), acquises par le musée en 2013 et dévoilées à cette occasion.

 Julien Salaud tisse des correspondances entre ces représentations de chasses au XVIIIe siècle et la défense de la nature qu’il promeut. Il interroge, par sa démarche, les liens, les forces et la symbolique qui unissent l’homme à la nature, s’intéressant autant à la survie des espèces animales et végétales en voie de disparition qu’à la fabrication de créatures célestes, chimériques ou hybrides. Il compose un bestiaire magique, en enchâssant des animaux taxidermés dans une broderie de perles et un maillage de fils ou les revêt de plumes.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2015-2/les-chasses-nouvelles/