Revenir à 2016

Annette Messager « Dessus Dessous » ☀

☀ Vue par Textile/Art et vivement recommandée

du 17 octobre 2015 au 15 mai 2016

Musée des beaux-arts & Cité de la dentelle et de la mode
Calais

Le musée des beaux-arts et la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais ont proposé à l’artiste Annette Messager d’investir leurs lieux d’exposition permanente et temporaire. Pour la première fois depuis l’ouverture de la Cité de la dentelle et de la mode en 2009, est organisée une résidence artistique qui marque l’intérêt des deux établissements pour la création, et les liens opérés depuis longtemps entre art et mode, artisanat et industrie, création et patrimoine, savoir et savoir faire, transmission et geste. geste. Il est particulièrement intéressant de s’attarder dans la salle des métiers à dentelles pour comprendre la complexité de la fabrication, mise au point il y a plus d’un siècle.

Marquée dès son plus jeune âge à la fois par le Monument des Bourgeois de Calais qu’elle venait voir en famille et tout au long de sa carrière par le textile et particulièrement le tulle, Annette Messager réenvisage sa matière première et la réactualise dans des lieux chargés d’histoire.

L’exposition est présentée simultanément au musée des beaux-arts de Calais et à la Cité internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais, ancienne usine ayant abrité plusieurs entreprises depuis la fin du 19ième siècle. Au total, 19 œuvres, pour la plus part inédites en France et créées pour l’occasion, sont accrochées, dont la plus grande partie au musée des beaux-arts de Calais. Monumentales ou plus intimistes, elles sont d’une grande implication politique et utilisent souvent des matières textiles. L’installation qui se trouve à l’entrée du musée de la dentelle est sur ce point particulièrement remarquable.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/annette-messager-dessus-dessous/