Revenir à 2016

Chiharu Shiota | UNCERTAIN JOURNEY 🌐

Du 17 Septembre au 12 Novembre 2016

Blain | Southern
Potsdamer Strasse 77-87
10785 Berlin (Allemagne). Berlin

Pour sa première installation à Blain|Southern, Chiharu Shiota crée une oeuvre monumentale in situ dans la galerie de Berlin, huit ans après sa dernière exposition dans sa ville natale. Shiota est surtout connue pour ses installations immersives, comme The Key in the Hand, avec laquelle elle représentait le Japon à la Biennale de Venise en 2015, installation dont nous avions rendu compte sur notre site dans les nouvelles inspirations textiles.

Uncertain Journey (Voyage incertain) se déploie sous une installation qui domine le vaste atrium central de la galerie. Apparemment développée depuis le plafond, une toile dense de fil rouge descend vers les coques squelettiques des bateaux qui reposent sur la galerie à l’étage inférieur. Couleur sang, la nébuleuse de fils est chargée de symbolisme ; pour l’artiste, elle fait allusion à l’intérieur du corps et au réseau complexe des connexions neuronales dans le cerveau. Cernées par cette canopée, les carcasses de bateaux soulèvent des questions existentielles sur le destin et de ce fait, évoquent des idées qui peuvent être aussi complexes que le fil enchevêtré lui-même.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/chiharu-shiota-uncertain-journey/