Revenir à 2016

« FABULA », photographies de Charles Fréger

Du 21 juin au 24 septembre 2016

Hôtel Fontfreyde
34 Rue des Gras
63000 Clermont-Ferrand

Dans le cadre de l’édition 2016 du Le Festival international des Textiles Extra Ordinaires (FITE).

L’hôtel Fontfreyde est un monument historique, datant en partie du XVIᵉ siècle, qui accueille un centre photographique conçu comme un espace de réflexion sur la place de la photographie dans le champ de la création contemporaine.

L’exposition « Fabula » du photographe Charles Fréger déploie un corpus de matières, broderie, soie, cachemire, coton, laine, plumes, satin… se déploie, présentée dans le cadre du FITE. Depuis 1999, Charles Fréger oriente ses séries photographiques sous un même projet, intitulé « portraits photographiques et uniformes ». Dès lors, il parcourt le monde, l’œil attentif aux «  uniformes » caractéristiques de certaines communautés. L’exposition « Fabula » juxtapose des séries prises en Afrique, en Asie ou encore en Nouvelle-Zélande. Des écoliers côtoient ainsi des acteurs de l’Opéra de Pékin.

Les images de Fréger enregistrent des effets de socialisation retrouvés dans le costume et la tenue qui sont la surface de l’être.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/fabula-photographie-de-charles-freger/