Revenir à 2016

Les artistes ont la fibre !

Rétrospective : 15 ans d’acquisitions d’œuvres textiles suivie des Infiltrations d’Aline Berger, artiste invitée

Du 2 avril au 2 octobre 2016

Musée du Textile et de la Mode
Rue du Docteur Roux
49300 CHOLET

Le fil, en particulier de lin, est à l’origine de l’industrie textile choletaise.

Depuis le début des années 2000, le Musée du Textile et de la Mode de Cholet accueille régulièrement des artistes dont l’œuvre est en lien avec le textile. Dans cette nouvelle exposition, une sélection de pièces issues des collections, nous amène à croiser le regard de différents artistes, dont la plupart sont des femmes. Leur vocabulaire artistique nous est familier puisqu’il emprunte aux techniques textiles (tissage, broderie…), ou s’appuie sur une forme proche du vêtement ou du linge. Quel que soit le cheminement choisi, tous ces créateurs questionnent l’intime. L’approche est volontairement labyrinthique.

Les œuvres sont regroupées en trois grandes familles : – Œuvres de fils, tissés, détissés ou entremêlés, – Carrés textiles : imprimés, brodés ou suspendus, – Sculptures de vêtements ou le corps métaphorique.

L’artiste invitée cette année, Aline Berger, entre naturellement dans la dernière catégorie.

Plasticienne et couturière, elle présente ici ses « Infiltrations ».

Ces vêtements ont une histoire. Elle les infiltre pour dessiner un réseau où palpite encore la vie. La peau textile se fripe, se recroqueville jusqu’à perdre sa forme, mais la matière et la couleur d’origine subsistent, cependant tout peut redevenir comme avant … Un voyage dans le temps introspectif et surprenant.

Pour la partie « Rétrospectives» les artistes qui exposent leurs oeuvres : Philippe Guesdon, Nade Favreau, Brigitte Bouquin-Sellès, Fanny Viollet, Frédérique Petit, Phet Cheng Suor, Isabelle Tournoud, Lucy Orta, Jacques Trovic, Noël Fillaudeau, Odon avec François Morellet, Vera Cardot, Martha Le Parc, Nadya Bertaux, Rivoire-Vicat.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/les-artistes-ont-la-fibre/