Revenir à 2016

Les Grandes Robes Royales de Mohamed Lamyne

Jusqu’au samedi 30 Avril 2016

Les Grandes Robes Royales de Mohamed LamyneBasilique cathédrale de Saint-Denis
1 rue de la Légion d’Honneur
93200 SAINT-DENIS

Des robes qui tissent des liens entre présent et passé. Si les structures des 13 robes géantes sont inspirées des costumes médiévaux des gisants royaux de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis, les tissus utilisés, quant à eux, ne le sont pas. Pour le styliste plasticien, designer-textile d’origine camerounaise Mohamed Lamyne, l’idée de base est évidente : créer des robes qui seront des copies conformes des vêtements des gisants royaux… Seule modification, mais qui a son importance : la taille et les tissus ! En effet, ces robes mesurent plus de trois mètres de haut, mais elles ont bel et bien la forme et l’allure médiévales… Pour les tissus, le couturier a fait appel aussi bien aux tissus traditionnels africains (Wax par exemple) qu’à des tissus vendus sur le marché de Saint-Denis, des toiles denim et des matières sportives que portent les jeunes dionysiens sans oublier les tissus d’un autre âge, ceux du patrimoine historique dionysien (teintures de guède et garance, ameublement, industrie).

Le projet s’appuie sur des partenaires techniques d’enseignement du territoire (Le lycée La Source -Nogent-sur-Marne- DTMS et des femmes de la maison de quartier Floréal de Saint-Denis). Les étudiants et partenaires de ces structures travaillent en collaboration avec d’autres artisans (couturiers, joailliers, brodeurs, modélistes, corsetière…) et artistes sur ce fabuleux projet.

Des « visites découverte de la basilique et de l’exposition » à deux voix, avec l’artiste Lamyne M. et une conférencière du Centre des Monuments Nationaux sont proposées les mardis 17 novembre et 15 décembre 2015 à 14h. Réservation obligatoire (des dates pour 2016 sont en cours).

Des balades sont également organisées les dimanches après-midi pour découvrir les Grandes Robes exposées dans la ville et dans la basilique. Elles sont commentées par l’association Franciade, co-commissaire de l’exposition.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/les-grandes-robes-royales-de-mohamed-lamyne/