Revenir à 2016

Manish Nai : Matter as Medium

Du 10 septembre au 29 octobre 2016

Galerie Karsten Greve
5 Rue Debelleyme
75003 Paris

Première exposition personnelle en France de l’artiste indien Manish Nai. Son œuvre, composite et protéiforme, convoque un ensemble de références et d’affinités tirées à la fois de l’Arte Povera dans le recours à des matériaux mis au rebut, cartons, journaux et tissus notamment, ou encore à l’art processuel en ce que les protocoles et systèmes de création artistique mis en place par l’artiste définissent en eux mêmes l’objet d’art final.

Issu d’une famille de négociants textiles, Manish Nai a commencé dès le début des années deux-mille, à exploiter les possibilités offertes par le jute, fibre végétale largement utilisée en Inde, principalement dans l’habillement et dans le secteur de la construction. Détourné de sa destination originaire, le jute alors compressé par l’artiste et aggloméré à du carton de récupération, devient la matière première d’ensembles sculpturaux monolithiques aux arrêtes saillantes et parfaitement rectilignes. Accolées à une structure en bois, les sculptures compressées de Manish Nai s’inscrivent à la frontière des plans bidimensionnels et tridimensionnels.

La série des pastels montre une facette différente du travail de l’artiste, tandis que la série des Billboards part d’une exploration sociologique de l’espace public de Bombay.

Plus singulières, les sculptures compressées faites de journaux ainsi que l’assemblage de bâtonnets bariolés en tissus de récupération procèdent de la réutilisation et de la pérennisation d’objets à la durée de vie généralement éphémère. Difficile de ne pas penser à César à la vision des bâtonnets colorés aux arêtes bien nettes, constitués de pièces de tissu compressées avec de l’eau et de la colle et empilés avec soin comme des bûches.

http://www.galerie-karsten-greve.com/fr/exhibition/manish-nai/matter-medium-10-septembre-29-octobre-2016/fr

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/manish-nai-matter-as-medium/