Revenir à 2016

« Sens dessus dessous »

Jusqu’au 3 juillet 2016.

La ferme du Vinatier
95, boulevard Pinel
69678 Bron

A Lyon, la ferme du Vinatier expose « Sens dessus dessous », une réflexion artistique sur la place et le symbolisme du vêtement dans l’institution psychiatrique. L’exposition est le résultat du travail croisé de psychiatres, mais aussi d’historiens, d’anthropologues et d’artistes qui ont apporté chacun leur regard et leur expertise. L’exposition est le reflet d’un an de rencontres avec les patients du Vinatier dont la voix a été écoutée et rapportée. Le Vinatier est à Lyon le grand centre psychiatrique du pôle de santé publique.

L’uniforme des soignants, le « pyjama » de certains malades, le code de couleurs, et jusqu’à la terrible camisole de force, tout est en place pour installer une rapide interprétation hiérarchique du vestiaire hospitalier. C’est ce système de code, le type de relation qu’il induit et son histoire qui servent de fil à la réflexion. Art, histoire et science se mêlent dans cette exposition due à des artistes, mais aussi aux soignants, administratifs et malades de l’établissement.

http://www.ch-le-vinatier.fr/ferme/saison-culturelle/expositions/sens-dessus-dessous-1234.html

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/sens-dessus-dessous/