↑ Revenir à 2016

Sur le fil

Du 2 novembre au 4 décembre 2016

broder, pour moi, c’est voyager sur un tissu…

Espace Grainville
22, rue de Sevran
93600 Aulnay-sous-bois

Horaires :

L’école d’art Claude Monet propose une exposition collective sur le thème du fil, cette thématique lui permettant de formuler son projet pédagogique et de recherche plastique.

En effet, l’utilisation du fil, mais aussi de toutes sortes de fibres, dans l’univers des arts plastiques est une pratique originale et riche qui a fait sortir depuis les années 70, l’art textile de l’univers « artisanal » où il était cantonné.

Aussi, la présentation rendra tout d’abord un hommage à certains précurseurs, comme Sonia Delaunay qui a créé des « cartons » pour la tapisserie d’Aubusson. Puis elle souhaite mettre en valeur les recherches de Marinette Cueco, qui relie textile et paysage dans son travail en réalisant de magnifiques tissages d’herbes et le travail de François Rouan qui a créé de nombreux tableaux composés de bandes découpées et tressées.

On trouvera également des œuvres d’Elisabeth Baillon, encres brodées sur des transferts de

Photographies et une pièce d’Annette Messager, qui recrée en dentelle le réseau sanguin d’un corps humain. Le premier étage rassemblera des œuvres de Caroline Vaillant, artiste qui réalise son travail in situ en proposant aux habitants d’un territoire de participer à un tricot collectif et géant et d’en garder ensuite une mémoire photographique, des toiles cousues de fil rouge de Fabienne Houzé Ricard, faisant allusion à l’histoire de nos vêtements, des trophées et animaux constellés de fils de Julien Salaud, les « bombes frileuses » et la platine disque crochetées par Miss Veneno, artiste issue du street art, ou les crânes de Jim Skull réalisés en carton puis recouverts de cordes tressées ou de scoubidous ultra colorés.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/sur-le-fil/