Revenir à 2016

Tapisserie nomades

du 25 mars au 2015 au 29 mai 2016

Tapisserie nomadesMusée cantonal des Beaux-Arts
Palais de Rumine, Place de la Riponne, 6
CH – 1014 Lausanne

Sans espace d’exposition propre, la Fondation Toms Pauli investit à nouveau les salles du mcba : à la fois rappel de la Biennale internationale de la tapisserie tenue au Palais de Rumine (1962-1992) et préfiguration du rapprochement des deux institutions sur le site du futur Pôle muséal (www.polemuseal.ch).

Tapisseries nomades, exposition de la collection contemporaine de la Fondation Toms Pauli, retrace dans les salles du Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne l’évolution du medium des années 1960 aux années 2000, de la tapisserie classique et murale à la sculpture textile, de la décoration à l’installation.

L’accrochage, constitué d’une trentaine d’œuvres parfois monumentales, montre un pan quasi inédit de la collection textile XXe siècle, propriété de l’Etat de Vaud, qui illustre les recherches de Lurçat, Abakanowicz, Buić, de Amaral, Delaunay, Giauque ou Agano. Pionniers du renouveau de la tapisserie après-guerre, ces auteurs venus de pays et d’horizons divers ont participé à la redéfinition de l’art textile comme moyen d’expression artistique majeur.

La Fondation Toms Pauli est active en Suisse et à l’étranger depuis sa création en 2000 et participe notamment par des prêts et recherches aux expositions internationales sur l’art textile du XXe siècle. Ces quinze dernières années, sa notoriété grandissante a permis à la Fondation d’enrichir sa collection contemporaine de près de 150 œuvres, acquises grâce à la générosité d’artistes, de collectionneurs et de mécènes.

http://www.toms-pauli.ch

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/tapisserie-nomades/