Revenir à 2016

Textures de l’art contemporain

Du 27 février au 22 mai 2016

Musée Saint Roch
Rue de l’Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun, France

Comme l’indique le titre de cette exposition, il s’agit de traiter de la persistance du textile comme sujet, matériau, médium ou métaphore dans l’art contemporain, la notion de texture étant traitée au sens propre comme au sens figuré.

Le projet se déploie en écho ou en contrepoint des collections historiques du Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun, au fil précisément des dix-sept salles de l’ancien Hôtel-Dieu de la ville, construit dés le XIIème siècle. On rencontre des pièces en laine, en lin ou en fourrure et des coupons teintés. Il y a également des entrelacs, des robes de soie et de dentelle photographiées, une robe en papier, des fils d’acier, de coton, de cheveux ou vidéographiques et un linge en impression digitale 3D…

L’exposition, qui a été réalisée en partenariat avec les étudiants de  l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges, aurait pu avoir comme sous-titre des notions telles que voiles, tressages, tapis, vêtements, tentures, étoffes, coutures, broderies, linges, fils ou ficelles sans toutefois épuiser la polysémie que le sujet convoque et qu’évoquent pour partie les œuvres des dix-huit artistes réunis ici.

Avec les oeuvres de : Michel Aubry, Valérie Belin, Hussein Chalayan, Gaëlle Collet, Natalia Jaime-Cortez, Latifa Echakhch, Florence Garrabé, Rieko Koga, Anne Laval, Sophie Lecomte, Takao Minami, Karim Rafi, Mustapha Sedjal, Chiharu Shiota, Clement Valla, Claude Viallat, Franz Erhard Walther, Xavier Zimmermann.

http://museeissoudun.tv/

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/textures-de-lart-contemporain/