Revenir à 2016

« Trait Portrait »

Du 16 avril au 26 septembre 2016

Manufacture de Bohin
1, rue le bourg
Saint Sulpice sur Risle
61300 France

Benjamin BOHIN, un industriel normand de génie, original, curieux et en avance sur son temps a fondé en 1833 l’entreprise BOHIN, aujourd’hui dernier fabricant français d’aiguilles à coudre et d’épingles…toujours en activité !

Une quarantaine d’œuvres, spécialement réalisées pour le Festival, rend hommage à son portrait. Reproduit fidèlement, exagéré, modernisé, déformé, réinterprété, le portrait de Benjamin est traité par bien des matières et des techniques : patchwork, graff, boutis, épingles, recyclage, broderie contemporaine, papier découpé, peinture, tapisserie, sculpture, tricot, art textile, pojagi… Si le textile y est dominant, de nombreuses autres techniques artistiques participent. Les codes sont cassés, mêlant des disciplines sans rapport apparent et pourtant…

Depuis 1995, les bâtiments de la manufacture sont inscrits au titre des Monuments Historiques. Sur 2000 m², « La Manufacture Bohin » est un lieu de découverte, d’authenticité, de respect du travail manuel et de surprise. A travers les Ateliers de production de l’entreprise toujours en activité, les visiteurs découvriront la fabrication de trois produits BOHIN : les aiguilles à coudre, les épingles à tête de verre et les épingles de sûreté.

http://www.lamanufacturebohin.fr/lamanufacturebohin.html

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/trait-portrait/