↑ Revenir à 2016

« Undressed : A brief history of underwear » 🌐

Du 16 avril 2016 jusqu’au 12 mars 2017

corset2010EE8072Victoria et Albert Museum
Cromwell Road
London, SW7 2RL

 

Du rigide corset à la petite culotte en Nylon, l’exposition « Undressed : A brief history of underwear », au Victoria and Albert Museum de Londres, explore trois siècles d’histoire des sous-vêtements en Europe, et plus particulièrement au Royaume-Uni.

L’exposition démarre au XVIIIe siècle. Les femmes ne portent alors, ni culotte ni caleçon mais, à même la peau, des chemises fluides réalisées en fibres naturelles. Ces tuniques sont enserrées dans des corsets destinés à soutenir la  poitrine et sculpter la silhouette, tout en constituant une sorte de base pour les robes. Le corset n’était pas l’apanage de la haute société mais se devait d’être porté par les femmes de toutes conditions, sous peine sinon de heurter les bonnes mœurs. Le parcours continue avec la mode contemporaine des sous vêtements et des corsets par les couturiers qui en font également un vêtement de dessus.

https://www.vam.ac.uk/exhibitions/undressed-a-brief-history-of-underwear

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/undressed-a-brief-history-of-underwear/