Revenir à 2016

YINKA SHONIBARE MBE 🌐

Du 20 septembre 2016 au 12 février 2017

GEMEENTEMUSEUM HELMOND, Hollande
Boscotondohal et usine textile Vlisco

L’exposition intitulée Paradise Beyond dessine le propos de l’artiste à partir d’une série d’installations, de sculptures, de collages, de dessins, de photographies et de films. Elle peut être lue comme un cycle: une recherche de paradis, l’expulsion inévitable de celui-ci, la désintégration sous la forme d’avidité pour l’argent, le pouvoir et la richesse, ce qui entraîne guerres et conflits, la révolution et la contre-révolution, les déplacements de réfugiés et puis de nouveau le désir d’une vie meilleure ou le paradis. Nous voyons donc que l’histoire se répète à chaque fois.

L’artiste britannique nigérian Shonibare est surtout connu pour l’utilisation de tissus et de dessins de l’usine textile Vlisco Helmond dans son travail. Ce soi-disant ‘wax hollandais’ travaille dans ses installations comme un symbole et un rappel du processus de colonisation et de la décolonisation. Le travail de Shonibare est connu pour son commentaire social critique. Les images séduisantes faites en utilisant les tissus colorés Vlisco, se réfèrent souvent à des moments douloureux de notre histoire et de l’actualité.

http://www.gemeentemuseumhelmond.nl/

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2016-2/yinka-shonibare-mbe-%f0%9f%8c%90/