Revenir à 2017

Modes ! À la ville, à la scène ☀︎

☀︎ Vue par Textile/Art et vivement recommandée

Du 8 avril au 17 septembre 2017

CNCS Centre National du Costume de Scène
Quartier Villars
Route de Montilly
03000 Moulins

Worth, Poiret, Lanvin, Chanel, Balmain, Balenciaga, Saint Laurent, Lacroix… autant de grands noms qui ont marqué l’histoire de la mode mais aussi celle du théâtre.
Avec Modes ! À la ville comme à la scène, le Centre national du costume de scène présente les relations croisées entre l’histoire de la mode et celle du costume de scène, du XVIIIe siècle à nos jours. À travers plus de 130 costumes provenant des collections du CNCS et de grands musées de mode, le parcours propose un véritable panorama de l’évolution de la silhouette féminine sur scène comme à la ville.
C’est aussi l’occasion de traverser les époques aux côtés des costumes de femmes – artistes, comédiennes, danseuses – devenues de véritables icônes telles Sarah Bernhardt, Cléo de Mérode, Madeleine Renaud, ou Isabelle Huppert.

« Costumes de scène et costumes de ville ne servent pas les mêmes buts. Au théâtre, l’approche du costume est triple. Il souligne les caractéristiques, désigne le rôle, s’insère dans l’atmosphère de l’ouvrage, tout en ayant un code chargé de significations. À la ville, il habille avec ou sans ostentation son propriétaire, signifiant son appartenance sociale. Cette exposition ne cherche pas à comparer l’histoire de ces deux modes d’expression pendant trois siècles mais à mettre en valeur les moments où leur articulation fait sens et la naissance de nouveaux processus. » Catherine JOIN-DIETERLE, commissaire de l’exposition

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2017-2/8324-2/