Revenir à 2017

« Antoine Raspal, peintre de l’élégance provençale »

Du 12 mai au 17 septembre 2017

Musée provençal du costume et du bijou
2, rue Jean Ossola
06130 Grasse

Pour les 20 ans du Musée Provençal du Costume et du Bijou de Grasse, la Maison Fragonard organise une double exposition. En parallèle de l’exposition « Antoine Raspal, peintre de l’élégance provençale », qui offre un dialogue imaginaire avec le peintre en exposant des pièces de textile historiques, L’exposition « Antoine Raspal, un œil arlésien sur la société provençale », au musée Jean-Honoré Fragonard (14 rue Jean Ossola), qui est consacrée uniquement aux œuvres du peintre, propose ses tableaux et des dessins.

Ancienne demeure de la Marquise de Cabris, sœur de Mirabeau, l’Hôtel particulier de Clapier-Cabris abrite le Musée Provençal du Costume et du Bijou depuis 1997. Assemblée patiemment par Hélène Costa, l’exceptionnelle collection privée du musée est composée des costumes et bijoux provençaux des XVIIIe et XIXe siècles : robes, jupons piqués en indienne, parures de dentelles, coiffes… Passionnée par les traditions provençales ayant bercé sa jeunesse, Hélène Costa a collectionné les costumes provençaux anciens et rassemblé des trésors, recherchant les pièces les plus belles, les textiles les plus rares et les bijoux précieux qui constituaient la tenue des Provençales.

Christian Lacroix parle d’Antoine Raspal – Janvier 2014

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2017-2/antoine-raspal-peintre-de-lelegance-provencale/