Revenir à 2017

Couleurs de l’oasis : Ikats d’Asie centrale 🌐

Jusqu’au 4 juin 2017

The Museum of Fine Arts, Houston
1001 Bissonnet
Houston
Texas 77005

Colors of the Oasis : Central Asian Ikats présente près de 50 vêtements et panneaux en ikat de la célèbre collection Murad Megalli du Musée Textile à Washington DC.

Ces vêtements audacieux, portés par les habitants de différentes classes et religions, étaient les piliers de la culture cosmopolite des oasis au 19ème siècle. Les textiles ikat exposés, y compris les robes pour hommes et femmes, les pantalons et les tentures, présentent des motifs étonnants, aux couleurs éblouissantes. Les textiles ont été produits à l’origine dans les années 1800 dans les centres de tissage à travers l’Ouzbékistan, y compris Bukhara, Samarkand et la vallée de Fergana.

Complétant les ikats, des photographies historiques et des documents didactiques sur la tradition de leur création, sont présentés.

En outre, des installations spéciales de textiles ikat de l’Inde, du Japon et de l’Asie centrale – vues dans les galeries permanentes du Musée dans le bâtiment du droit – démontrent les traditions ikat du monde entier.

https://www.mfah.org/exhibitions/colors-of-the-oasis-central-asian-ikats

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2017-2/couleurs-de-loasis-ikats-dasie-centrale-%f0%9f%8c%90/