↑ Revenir à 2017

Phulkari: Les textiles brodés du Pendjab 🌐

Du 12 mars au 9 juillet 2017

Philadelphia Museum of Art
2600 Benjamin Franklin Pkwy
Philadelphia
PA 19130, États-Unis

Découvrez la beauté et la signification culturelle des phulkari, des textiles brodés du Punjab,

une région à cheval entre le Pakistan et l’Inde. Outre les superbes exemples de la collection Jill et Sheldon Bonovitz, cette exposition présente des phulkaris traditionnels de la collection du Musée et des ensembles de l’un des plus grands designers indiens, Manish Malhotra.
Phulkari , qui signifie « travail de la fleur », est un textile en broderies de soie vibrante sur un tissu de coton tissé. Profondément enracinée dans la vie punjabi avant la partition de l’Inde et du Pakistan (qui a divisé la région du Punjab en 1947), cette tradition est devenue un puissant symbole de l’identité culturelle punjabi.

Habituellement porté par les femmes comme grands châles à des occasions spéciales, les phulkaris sont également des couvertures ou des tentures. Les femmes de nombreux groupes religieux – musulmans, hindous, chrétiens et sikhs – réalisent des phulkaris.

Certains phulkaris représentent des animaux et des scènes de village, tandis que d’autres présentent des motifs géométriques complexes dans des couleurs audacieuses. Que ce soit figuratif ou géométrique, tous sont riches en symbolisme. Ainsi, après la partition de 1947, les textiles phulkari sont devenus un symbole important pour la nouvelle nation du Pakistan.

Au cours des cinquante dernières années, les techniques et les modèles phulkari ont connu un renouveau, surtout en tant qu’art commercial. Plus récemment, cette tradition folklorique est entrée dans le domaine de la haute couture à travers des designers comme Manish Malhotra.

http://www.philamuseum.org/exhibitions/857.html

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2017-2/phulkari-les-textiles-brodes-du-pendjab-%f0%9f%8c%90/