↑ Revenir à 2017

TAPICERÍA CONTEMPORÁNEA DE OAXACA

Du 30 juin au 25 août 2017

Centre culturel du Mexique – Instituto de México
119 Rue Vieille du Temple
75003 – Paris

L’atelier textile a été créé au Centre des Beaux-Arts de Saint-Augustin au Mexique en Juillet 2012 à l’initiative du peintre Francisco Toledo.

Afin de produire un tapis d’art pour la Bibliothèque du Mexique, dans laquelle s’inscrit également la bibliothèque personnelle de l’écrivain Carlos Monsiváis, Francisco Toledo a formé une équipe qui crée des œuvres à partir de matériaux organiques tels que la laine de mouton ou d’alpaca.

L’atelier réalise également des projets de création artistique et de design, en collaboration avec plusieurs artistes et designers étrangers et mexicains, pratiquant tout autant la technique du « feutrage à l’aiguille » selon les anciennes méthodes utilisant différents types de fibres animales, que la couleur naturelle ou l’encre à base végétale.

L’Institut culturel du Mexique présente une sélection d’œuvres emblématiques des grands artistes qui ont contribué au prestige de cet atelier exceptionnel : Francisco Toledo, Jan Hendrix, James H.D. Brown, Miguel Castro Leñero, Trine Ellitsgaard, Francisco Castro Leñero, Irma Palacios, Guillermo Olguín, Paloma Torres, Patricia Alvarez, Demian Flores et Sabino Guisu.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2017-2/tapiceria-contemporanea-de-oaxaca/