Revenir à 2017

Voyage au bout du feutre

Du 13 mai au 1er octobre 2017

La Chapellerie. Atelier-Musée du Chapeau
31 Rue Martouret
42140 Chazelles-sur-Lyon

De la Mongolie à l’Europe, l’Atelier-Musée propose un grand voyage à la découverte du feutre. L’exposition présentera une centaine de créations contemporaines dans l’ancienne chaufferie ainsi que dans l’exposition permanente, mettant en lumière les artisans feutriers, stylistes et artistes qui par leur création témoignent des nombreuses possibilités qu’offre ce matériau.

De nombreuses fouilles archéologiques permettent d’affirmer que les origines du feutre remontent au néolithique avec la découverte d’une tenture murale en Anatolie datant de 6 400 ans avant J.C. Dès la préhistoire, les nomades fabriquaient leurs vêtements, accessoires (bottes et chapeaux), tapis et tentes en feutre. La technique du feutre se perd en Europe Occidentale et ce sont les croisés qui la rapportent de Constantinople.

Elle a été essentiellement utilisée pour la fabrication de chapeaux comme en témoigne l’histoire de Chazelles-sur-Lyon, ville des Monts du Lyonnais qui a connu plusieurs siècles de prospérité grâce à la chapellerie de feutre de poil – lapin domestique, garenne et lièvre. On y note la présence de chapeliers au XVIe siècle. Le milieu du XIXe siècle marque la fin de la période artisanale et des petits ateliers. L’ère industrielle et la mécanisation gagnent la chapellerie.

Pour l’exposition, 23 feutriers ont été invités à présenter leurs créations, soit une centaine de pièces exposées : tentures, installations, objets du quotidien (abat-jours, chaises,…), animaux (poissons, chien, souris,…), vêtements (robes, cravates,…), sculptures…

http://www.museeduchapeau.com/voyages-au-bout-du-feutre.html

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2017-2/voyage-au-bout-du-feutre/