Revenir à 2018

6e édition de Talents à suivre

Du 22 février au 8 avril 2018

Les Ateliers de Paris
30 Rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 – Paris

Dans la catégorie Métiers d’Art deux artistes textiles ont été sélectionnées pour les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris :

Aurélia Leblanc
Investir les techniques artisanales comme des forces de création, c’est le parti pris d’Aurélia Leblanc, designer textile formée à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Ses collaborations l’ont amenée à tisser pour Jean-Paul Gaultier, broder et imprimer de la lingerie pour Carine Gilson en Belgique, ou plus récemment à développer des motifs pour l’entreprise Taroni en Italie. Son activité en free-lance s’adresse autant à la mode qu’au design, alliant les techniques et les savoir-faire au service des défis imposés par chaque projet pour créer une matière unique.

Simone Pheulpin
Le matériau qu’utilise Simone Pheulpin est des plus simples : des bandes d’un calicot non
blanchi, un coton brut qu’elle trouve dans les Vosges. Cette matière est rendue mécon- naissable par son façonnage en un empilement régulier et dense de plis retenus à leur envers par les épingles. Simone Pheulpin n’a jamais fréquenté d’école d’art, elle a inventé une mise en œuvre de l’étoffe réellement nouvelle, un savoir-faire technique. « Mes réalisations sont le résultat d’une expression instinctive. La souplesse du matériau et le mouvement de superposition conduisent à des formes avec lesquelles jouent l’ombre et la lumière. Elles sont le reflet d’une harmonie avec le monde naturel ».

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2018-2-2/6eme-edition-de-talents-a-suivre/