Revenir à 2018

Tissage -Tressage ☀︎

☀︎ Vue par Textile/Art et vivement recommandée

Du 19 mai au 1er novembre 2018

Fondation Villa Datris
7 Avenue des Quatre Otages
84800 L’Isle-sur-la-Sorgue

Pour sa 8ème exposition en 2018, la Fondation Villa Datris a choisi d’explorer les différents modes d’expression de la sculpture contemporaine à travers l’art textile.

Cette thématique tire ses racines dans les pratiques ancestrales et évoque naturellement les gestes sur le métier à tisser, la trame et la chaîne, le va et vient de la navette et les fils qui s’entrecroisent et donnent corps à la matière textile.Les artistes de notre temps puisent dans ces gestes immémoriaux une approche sensible et sensuelle de la matière, des fibres, fils ou brindilles ainsi croisés et assemblés. On y retrouve parfois une philosophie proche de celle de l’Arte Povera, soucieuse de revenir au dénuement des origines, avec des matériaux modestes ou de récupération.La démarche du tissage ou du tressage bouscule aussi les paramètres modernes de l’urgence et réintroduit une autre temporalité. Ce travail de la main est corrélé avec une perception de l’ouvrage et du temps, et il introduit une véritable réflexion sur la notion d’artefact.

Très remarqué lors des éditions 2017 de la Documenta et de la Biennale de Venise, ce regain d’intérêt s’est manifesté par l’importance de la place accordée aux installations textiles et œuvres à partir de médiums tissés, tressés ou noués. En redécouvrant intuitivement cette technique immémoriale, les artistes contemporains internationaux ouvrent un nouvel horizon à la sculpture de notre temps.

http://www.villadatris.com/videos/

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2018-2-2/tissage-tressage/