Retour à Expositions 2019

“Cecilia Vicuña : About to Happen” 🌐

Du 26 novembre 2019 au 29 mars 2020

Quipu brûlé (détail). [Vue de l’installation, Henry Art Gallery, Université de Washington, Seattle]. 2019. Photo: Mark Woods. Avec la permission de l’artiste et de Lehmann Maupin, à New York, à Hong Kong et à Séoul.

Museum of Contemporary Art North Miami (MOCA)
770 NE 125ème rue North
Miami

Première grande exposition solo américaine de l’artiste influente d’origine chilienne, Cecilia Vicuña. «Sur le point d’arriver» retrace l’engagement de toute une carrière de Vicuña à explorer des matériaux, des peuples et des paysages abandonnés ou déplacés, à l’heure des changements climatiques, dans les domaines de la performance, de la sculpture, du dessin, de la vidéo, du texte et des installations spécifiques créées sur 40 ans.

Reprenant la dématérialisation comme une conséquence formelle du conceptualisme des années 1960 et du changement climatique radical, l’exposition examine un processus qui façonne la mémoire et la responsabilité publiques. Opérant de manière fluide entre le concept et l’artisanat, le texte et le textile, la pratique de la vigogne mêle des disciplines et des communautés différentes ayant des relations communes à la terre et à la mer, ainsi qu’aux disparités économiques et environnementales du XXIe siècle.

Le travail de Vicuña reflète les dialogues superposés de l’art conceptuel, du land art, de la poésie et des pratiques artistiques féministes. L’exposition comprend une vaste présentation des sculptures que l’artiste a commencé à créer en 1966, faites à partir de morceaux de bois, de fils et d’autres objets trouvés. Présente également l’installation « Burnt Quipu » (2018), dans laquelle des longueurs de laine teintée vont du sol au plafond, reliant terre et ciel, en hommage aux récents incendies de forêt dans la grande région de la côte ouest. « Burnt Quipu » fait partie de l’exploration artistique de longue date de la vieille tradition andine d’écriture andine consistant à «parler en nœuds», un système de communication avancé inhibé par la colonisation.

Née à Santiago du Chili, Vicuña est l’auteur de plus de 20 recueils de poésie. Elle expose et se produit dans le monde entier.

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2019-2/cecilia-vicuna-about-to-happen/