Revenir à Expositions 2019

DE LIN ET DE LAINE. TEXTILES ÉGYPTIENS DU 1ER MILLÉNAIRE 🌐

Du 9 février au 26 mai 2019

Musée Royal de Mariemont
Chaussée de Mariemont 100
7140 Morlanwelz
Belgique

Révélant le rapport de l’Homme à l’étoffe, l’exposition entraînera les visiteurs dans un voyage au cœur du foyer égyptien, quand les tissus accompagnaient leurs propriétaires tout au long de leur vie.

Aujourd’hui, ces pièces devenues rares nous amènent à apprécier l’humain derrière les objets. Transmission du patrimoine, réutilisations des matières, techniques de tissages, motifs et couleurs sauront surprendre.

En 2015, le Musée royal de Mariemont recevait en dépôt plus de 215 pièces de textiles égyptiens datant du 3e au 12e siècle. Cette collection, d’abord patiemment rassemblée par Maria Luise Fill et Robert Trevisiol, et ensuite offerte à la Fondation Roi Baudouin, présente l’ensemble des pièces vestimentaires et de tissus d’ameublement de la collection, parmi lesquelles, des pièces encore jamais dévoilées au public.  Elles sont mises en contexte grâce à plusieurs objets évoquant l’iconographie et empruntées à des collections publiques et privées.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2019-2/de-lin-et-de-laine-textiles-egyptiens-du-1er-millenaire/