Revenir à Expositions 2019

FABULATION(S)

Du 4 au 26 avril 2019

Une année en résidence au Mobilier national – Manufacture des Gobelins

Master Design : création, projet, transdisciplinarité

Initiative de la Conférence des Écoles supérieures d’arts appliqués (Césaap), Boulle, Duperré, Estienne et Ensaama

Cette formation réunit des étudiant·e·s issu·e·s des différents champs du design, dans le cadre d’une résidence annuelle de création.

Le Mobilier national – et les manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie – accueillent cette expérimentation pour la quatrième année consécutive. Cette institution a pour mission, depuis le XVIIe siècle, de meubler les résidences officielles, créer et restaurer des œuvres textiles et du mobilier, préserver et valoriser un patrimoine matériel et immatériel de première importance. Elle assure la transmission d’un savoir-faire d’exception et incarne la vitalité de la création artistique et du design contemporain.

Dans les murs du pavillon d’Angiviller, dix-sept jeunes designers ont initié cette année neuf projets sous le prisme de la narration, en résonance avec l’histoire, le patrimoine, l’identité, les savoir-faire de l’institution multi-centenaire. Pour projeter son avenir, ils et elles nous proposent d’écouter, lire, goûter, danser, rêver, habiller, allumer, numériser, réanimer, prédire, mettre en scène… tout ou partie du Mobilier national, en s’engageant dans les multiples dimensions narratives dont il est porteur.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2019-2/fabulations/