Revenir à Expositions 2019

filam(a)nt

Du 23 mai au 5 octobre 2019

Fondation Blachère
384, avenue des argiles
ZI les Bourguignons
84400 Apt

« filam(a)nt » présente un choix d’œuvres textiles contemporaines d’artistes africains, hommes et femmes, réalisées soit en résidence de création, soit amicalement prêtées par des galeries ou bien encore acquises pour la Collection Blachère.

Dans cette exposition qui explore les thématiques du fil, du tissage, du lien, du tressage… les organisateurs cherchent à montrer que les œuvres d’art ne sont pas que de beaux objets que l’on regarde et que l’on admire, mais qu’elles sont elles sont une extension de la personne qui les fait. Chaque artiste mettant dans ses œuvres un peu de son âme, tissant un peu de lui-même dans la toile. C’est pourquoi nous pensons que, quitte à choisir un jeu de parenthèses difficilement compréhensibles comme titre de l’exposition, un autre jeu aurait été plus clair : fil(ame)ent. Rappelons que l’entreprise Blachère, qui finance la fondation d’entreprise Jean-Paul Blachère, depuis 2004, est spécialisée dans les illuminations.

Dans le parcours proposé, nous avons eu plaisir de retrouver un grand rideau en métal recyclé du célèbre artiste ghanéen El Anatsui et de découvrir la superbe sobriété d’une grande pièce faite en tissu noir du malgache Joël Andriahomearisoa. Les autres travaux exposés s’apparentent plus au patchwork. Plusieurs tapisseries, provenant des Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès, qui furent créées en 1966 grâce à Léopold Sedar Senghor (https://msad-thies.sn/), sont d’une grande qualité et complètent parfaitement l’approche des créations textiles en Afrique.

La fondation repose sur un système de valeurs esthétiques et éthiques. Elle s’inscrit dans le champ de l’art contemporain et vient relayer les efforts entrepris de longue date par les institutions, les collectionneurs, les galeristes, les critiques, les journalistes… Par chacune de ces expositions elle veut participer au développement de l’Afrique en aidant la création contemporaine et la promotion de ses artistes. Outre les expositions dans son centre d’art, situé au cœur de l’entreprise, elle accueille des artistes en résidence, organise des ateliers de création en Afrique et en Europe et participe aux grandes biennales africaines, dont celle de Dakar.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2019-2/filamant/