Retour à Expositions 2019

Incompatibilités de Hana Miletić 🌐

Du 30 octobre au 20 décembre 2019

The Approach gallerie
1St Floor, 47 Approach Road
E2 9LY Bethnal Green
Londres

Incompatibilités introduit un nouveau corps d’œuvres textiles tissées à la main par Hana Mileti. Fabriquées avec des sacs de fils jetés et incompatibles que l’artiste a achetés dans la seule usine de fils encore existante dans sa ville natale de Zagreb, les œuvres rendent hommage à l’industrie textile en Yougoslavie. À la suite de la guerre civile et des conflits ethniques des années 1990, cette industrie autrefois en plein essor a été démantelée puis privatisée. Les fils récupérés, utilisés dans les œuvres, sont des restes des rouleaux disponibles sur le marché local que sous forme de basse qualité, de restes d’échantillons ou de couleurs « incompatibles ». Mettant en avant les discours entourant la politique de la couleur et du commerce, les œuvres de Miletiô sont définies par le contenu de chaque sac de fils de restes. L’échelle des tissages textiles est prédéterminée par le contenu des sacs et même l’ordre des combinaisons de couleurs suit la séquence dans laquelle les fils sont emballés.

Parallèlement à cette nouvelle série d’œuvres, l’artiste présente également Matériaux. Série en cours de textiles tissés à la main. Bien qu’à première vue leur conception puisse sembler abstraite et arbitraire, les textiles sont, en fait, basés sur des photographies qu’elle prend avec un petit appareil photo numérique dans les rues de Bruxelles et Zagreb.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2019-2/incompatibilites-de-hana-miletic/