Revenir à Expositions 2019

L’œuvre tissée de Clément Cogitore : Ghost_Horseman_of_the_Apocalypse.jpg

Du 30 juin au 24 août 2019

Centre culturel et artistique Jean Lurçat
Aubusson

Clément Cogitore, lauréat du Prix Marcel-Duchamp en 2018, signe une tapisserie pour les collections de la Cité internationale de la tapisserie. L’œuvre, tissée selon les savoir-faire de la tapisserie d’Aubusson, reconnue par l’UNESCO au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, constitue un premier contact de l’artiste vidéaste avec le médium textile.

À partir de son travail d’agrandissement de captures d’écran, l’artiste plasticien et réalisateur s’est penché sur les relations entre image numérique et tapisserie, et a entrepris un vaste chantier en collaboration avec la Cité internationale de la tapisserie, allant d’une création de maquette à la mise au point d’un carton, jusqu’au tissage par l’Atelier A2, dirigé par France-Odile Perrin-Crinière.

La tapisserie Ghost_Horseman_of_the_Apocalypse.jpg, résolument contemporaine, adaptée d’une de ses créations élaborée à partir de plusieurs captures d’écran d’images de l’actualité de 2011, lors de la révolution égyptienne et des émeutes de la place de Tahir, est révélée au public pendant l’été 2019, au travers d’un accrochage conçu par l’artiste dans les espaces du théâtre d’Aubusson.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2019-2/loeuvre-tissee-de-clement-cogitore-ghost_horseman_of_the_apocalypse-jpg/