Revenir à Expositions 2019

Lyon-Kyoto UNE HISTOIRE JACQUARD

Du 21 novembre 2019 au 29 février 2020

photographie Stéphane Rambaud

Musée des Tissus et des Arts décoratifs
34, rue de la Charité
69002 LYON

Cette installation est proposée dans le cadre de Silk in Lyon, prestigieux rendez-vous annuel de toute la communauté soyeuse et textilienne de la région Auvergne-Rhône-Alpes dont Kyoto est la ville invitée de l’édition 2019.

Elle rend hommage aux fameux rouleaux recréés par Maître Itarô Yamaguchi, tisseur de Kyoto, d’après le Dit du Genji, monument de la littérature japonaise.

Ce véritable trésor a été offert au musée national des arts asiatiques – Guimet par Maître Yamaguchi pour remercier la France d’avoir introduit à Kyoto les métiers Jacquard offrant ainsi à la ville un véritable renouveau de son industrie textile.

La réalisation de ces quatre rouleaux conjugue arts et techniques traditionnels, réinterprétation contemporaine des manques de l’œuvre originale à jamais effacés mais aussi hybridation avec une haute technicité occidentale : la mécanique Jacquard.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2019-2/lyon-kyoto-une-histoire-jacquard/