Revenir à Expositions 2019

Nadia Myre – Balancing Acts 🌐

Du 25 avril au 15 septembre 2019

Contact en monochrome (Toile de Jouy), 2018; papier peint numérique. Image de Nadia Myre

Textile Museum
55, centre avenue
Toronto
Canada

À travers des perles, des textiles, des photographies, des vidéos et des sculptures, l’artiste montréalaise Nadia Myre attire l’attention sur le pouvoir et l’histoire des pratiques textiles autochtones qu’elle situe dans un contexte colonial. Balancing Acts est une enquête sur les œuvres d’art réalisées au cours des dix dernières années. Certaines d’entre elles sont exposées pour la première fois dans cette exposition.

Nadia Myre est une artiste interdisciplinaire montréalaise à la fois métisse et algonquine. Membre de la Première nation Kitigan Zibi Anishinabeg, son travail explore les politiques d’appartenance en plaçant sa pratique dans un cadre de résistance et de résilience.

Son profond respect à l’égard de la fabrication à la main se manifeste tout au long de cette exposition. Équilibrant méthodes de travail ancestrales et contemporaines, sa pratique s’appuie sur des connaissances familiales, sociales et communautaires partagées, tout en faisant appel aux pratiques muséales actuelles et à la recherche universitaire.

Une structure textile massive en filet rouge signale des problèmes de relations avec notre environnement; une série de broderies noires et blanches complexes tissées au métier à tisser est une interprétation graphique des contours plus nets et plus sombres des cicatrices et de la guérison de l’homme. Des photographies et des vidéos à grande échelle capturent les gestes précis et habiles de l’artiste, invitant les téléspectateurs à prêter une attention particulière aux petits marqueurs de la production culturelle et des pertes sous-estimées à travers un contexte poétique et féministe d’artisanat, de soins et de résilience.

Lien Permanent pour cet article : http://www.textile-art-revue.fr/historique-2/anciennes-news/2019-2/nadia-myre-balancing-acts-%f0%9f%8c%90/